Refugee_category

 

Comment pouvez-vous aider les réfugiés durant la crise?

 

Le gouvernement fédéral a annoncé son intention d’accueillir 25 000 réfugiés syriens au Canada. En réponse à cette annonce, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a fait savoir qu'il est prêt à accueillir jusqu'à 1 500 réfugiés dans la province.

 

Le Nouveau-Brunswick est reconnu pour son aide aux réfugiés. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est convaincu que c’est la bonne chose à faire et souhaite offrir aux réfugiés un endroit sécuritaire où ils peuvent s’établir.

 

Programmes canadiens de protection des réfugiés

 

Ils comportent deux volets principaux :

 

- le Programme de réinstallation des réfugiés et des personnes protégées à titre humanitaire, destiné aux personnes qui se trouvent à l’étranger et qui veulent être protégées; et

 

- le Programme d’octroi de l’asile au Canada, pour les personnes qui présentent une demande d’asile alors qu’elles se trouvent au Canada.

 

Réétablir les réfugiés

 

Il y a essentiellement deux façons dont les réfugiés peuvent se réétablir (réinstaller) au Canada :

 

1. En tant que réfugiés pris en charge par le gouvernement, par l’entremise du Programme fédéral d’aide à la réinstallation.

2. En tant que réfugiés parrainés par le secteur privé, appuyés entièrement, ou en partie, par un groupe communautaire.    Dans le cadre d’un programme privé de parrainage, il y a divers volets ou programmes qu’un groupe peut utiliser pour fournir le parrainage.

 

Seul le gouvernement fédéral a l'autorité de déterminer et d'approuver les réfugiés qui souhaitent se réinstaller au Canada. Après que ces réfugiés sont invités à s'établir au Canada, il y a plusieurs moyens qui vous permettent de contribuer tant aux plans provincial, communautaire que personnel.

 

 

Organismes d’aide à l’établissement

 

Pour savoir comment vous pouvez offrir de l’aide dans votre communauté, communiquez avec un organisme d'aide aux immigrants (OAI) de votre région. 

 

En particulier, l’Association multiculturelle de Fredericton, l’Association multiculturelle du Grand Moncton et le YMCA Newcomer Connections de Saint John ont mis en place des volets du Programme d’aide à la réinstallation financé par le gouvernement fédéral et possèdent l’expérience et les compétences requises pour aider les réfugiés à s’établir.

 

 

Programme de parrainage privé de réfugiés et groupes communautaires

 

Vous pouvez également offrir de l’aide en communiquant avec les signataires actuels d’ententes de parrainage au Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’organisations qui ont des ententes permanentes avec le ministère fédéral de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté pour parrainer des réfugiés et des familles de réfugiés.

 

D’autres groupes communautaires peuvent également parrainer des réfugiés dans certains cas. Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont un organisme communautaire peut parrainer des réfugiés, consultez le site Web du gouvernement fédéral

 

 

 

Groupe de cinq

 

Si vous n’êtes pas membre d’un groupe communautaire organisé ou d’un groupe signataire d’une entente de parrainage, vous pourriez également vouloir organiser ce qui est communément appelé un « Groupe de cinq », soit un minimum de cinq citoyens canadiens ou résidents permanents qui s’unissent pour parrainer un réfugié ou une famille de réfugiés.

 

 

Parrainage privé

 

De plus amples renseignements à propos du parrainage privé de réfugiés figurent sur le site Web du gouvernement fédéral.

 

 

Parrainer un réfugié

 

Guide du Programme de parrainage privé

 

 

Bénévoles

 

Si vous n’êtes pas en mesure de contribuer au parrainage d’un réfugié ou d’une famille de réfugiés, il y a de nombreuses autres façons d’aider. Proposer de donner du temps comme bénévole pour le compte du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick serait un geste très bien accueilli ou vous pourriez faire des dons de vêtements ou de fournitures de bonne qualité qui pourraient aider les familles de réfugiés qui arrivent au Village des valeurs.

 

 

Dons

 

Vous pouvez également verser une contribution financière à un organisme qui parraine des réfugiés ou à un organisme national ou international qui nourrit les réfugiés en transit, les loge ou subvient à leurs besoins fondamentaux. 

 

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 1 855-444-6554 ou visitez le www.nb-mc.ca/aide-aux-refugies/?lang=fr.